INRODUCTION GÉNÉRALE

Première partie. Comment est-on passé de l’« antipathie de races » à caractère hégémonique à la « haine des races » et au « racisme d’essence religieuse » ?

 1. « Antipathie des races », « lutte des cultures » (Kulturkampf) et affrontements idéologiques en Europe

 2. Le racisme « biologique » différencié à caractère confessionnel et les « nouveaux boucs émissaires » : les musulmans d’Europe

 Deuxième Partie. Les Communautés musulmanes entre intégration et rejet en Europe : état des lieux dans les trois blocs culturels Introduction

 Chapitre 1. Les sources du phénomène xénophobe et ségrégationniste dans les trois blocs culturels européens (monde catholique, anglican-protestant et orthodoxe)

 1. Les sources lointaines de l’ultranationalisme et de l’intégrisme dans le monde latin catholique

 1.1 Le père du fascisme européen de « basse intensité » aux allures démocratiques : Charles Maurras

 1.2 État des lieux du racisme, de la xénophobie et du rejet des minorités, notamment des musulmans en France, en Italie et brièvement en Suisse et en Allemagne

 2. État des lieux du bloc anglican et protestant adepte du multiculturalisme : le cas de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège

 3. Brèves considérations sur le cas de la Grèce orthodoxe

Troisième partie. Quelques réflexions sur les modèles multiculturalistes et l’assimilationnisme; la position des musulmans européens et la nécessité de s’écarter d’une vision conservatrice de l’Islam

 1. Comment les minorités ethniques et religieuses perçoivent-elles le modèle multiculturel anglais et l’assimilationnisme français?

 2. L’Islam d’Europe doit impérativement se réinventer et abandonner sa vision conservatrice de la société

RECOMMANDATIONS

BIBLIOGRAPHIE ET ANNEXES DE L’ÉTUDE