Zidane Meriboute est citoyen suisse, il a vécu en Algérie jusqu’à l’âge de 24 ans. Il est titulaire d’un doctorat en droit et sciences politiques de l’Université de Genève (Institut universitaire de hautes études internationales)
Il a enseigné dans plusieurs universités – Genève, Algérie et Tunis (II) – et a travaillé à l’Université de Londres (SOAS) en qualité d’Academic Visitor (année 2002).
Il est l’auteur de nombreuses publications dans de prestigieuses revues internationales. Son ouvrage sur la position du Tiers Monde en matière de succession d’États (décolonisation, dissolution, sécession) a été sélectionné par la Fondation Schmidheiny de l’Université de Genève et publié en 1994 par les Presses universitaires de France.
L’ouvrage : La Fracture islamique : demain le soufisme ?, Editions Fayard 2004 a reçu le Prix “Spiritualités d’Aujourd’hui”, 2005 (Mention Spéciale du Jury / Centre Méditerranéen de Littérature / Perpignan – Président : André Chouraqui).
Aujourd’hui, il travaille en qualité de conseiller dans une importante organisation humanitaire. Il est également chargé de recherche à l’Université de Londres (SOAS).
- La position du Tiers Monde en matière de succession d’États (décolonisation, dissolution, sécession), Presses universitaires de France (PUF), Paris 1994.
- Commentaire des 32 ans à travers l’Islam (1832-1864), de Léon Roches sur l’Algérie d’Abd-el-Kader, Alzieu, Grenoble 2010.
- Répertoire analytique d’archives sur l’Émir Abd-el-Kader (1808-1883), par Woerner, T., et Simon-Khedis, S., sous la direction de Zidane Meriboute, Fondation Ousseimi, Alzieu, Grenoble 2014.